Vous pouvez ajouter une image (fichier jpg, jpeg ou png) à votre propre contribution sur la plateforme. À l’heure actuelle, il n’est pas possible de joindre des images à un commentaire. Il est également possible d’ajouter des hyperliens aux contributions et commentaires, par exemple vers une source web ou un document pdf, mais ce contenu externe ne sera pas pris en considération dans le cadre des rapports et analyses.
Seul l’auteur d’une contribution peut apporter des modifications au cours des 30 premières minutes qui suivent la publication. Passé ce délai, la contribution est verrouillée et aucune modification n’est possible. Toutefois, il est toujours possible de retirer une contribution.
Bien qu’il ne soit pas possible de modifier les contributions d’autres citoyens, vous avez la possibilité de donner votre avis et de formuler des suggestions concernant toute proposition, en utilisant la fonction «commentaire».
Les commentaires et contributions seront automatiquement traduits et publiés dans les 24 langues officielles de l’UE peu après leur publication. Le moment exact peut varier en fonction du nombre de demandes adressées au système.
Le nombre de thèmes traités chaque année et le calendrier propre à chaque thème dépendront de la décision prise par la Commission. Il n’y a pas de nombre annuel minimum, ni de durée fixe pendant laquelle un thème restera ouvert à la discussion sur la plateforme.
Les votes ne sont pas possibles actuellement, mais cette possibilité pourrait être envisagée pour les débats à venir. En revanche, les citoyens peuvent «approuver» des contributions.
Le principal objectif de la plateforme de participation des citoyens est de permettre à ceux-ci de contribuer à l’élaboration des politiques de l’UE. En outre, les autres plateformes du portail «Donnez votre avis» remanié permettent aux citoyens de participer à des consultations sur les politiques existantes et de soutenir et/ou promouvoir des initiatives citoyennes européennes.
Vous pouvez retirer votre contribution en cliquant sur le bouton «Retirer». Toutefois, la contribution apparaîtra toujours mais avec la mention «retirée». Cela signifie qu’elle ne sera plus prise en considération dans le débat.
Si vous souhaitez supprimer définitivement votre contribution de la plateforme, vous pouvez en informer l’équipe de modération en envoyant un courriel à l’adresse moderationopensourcepolitics [dot] eu (moderation[at]opensourcepolitics[dot]eu) et en justifiant votre demande.
Les thèmes dépendent pour l’instant du programme d’action de la Commission, car l’objectif est de faire en sorte que les contributions soient utiles aux processus d’élaboration des politiques en cours. L’ICE est l’autre outil qui permet de faire figurer une question parmi les priorités politiques du moment.
Les citoyens verront l’analyse de leurs contributions sur la plateforme même. Si elles sont liées à un processus participatif requérant une présence physique, tel qu’un panel de citoyens européens, les contributions alimenteront également les délibérations sur place. Un retour d’information sur l’impact des contributions sera disponible sur la plateforme et, dans le cas d’un panel, dans un rapport des citoyens adopté avec l’initiative concernée par le collège des commissaires.
Des catégories seront créées en temps utile (voir les informations ci-dessus sur l’analyse des contributions). Toutefois, à l’heure actuelle, les contributions sont affichées de manière aléatoire lors de chaque nouvel accès à la plateforme, de sorte qu’aucune contribution n’est privilégiée ou ne reçoit plus d’avis du fait de la place qu’elle occupe.
Comme pour la conférence sur l’avenir de l’Europe et les précédents panels de citoyens européens, le rapport des citoyens sera disponible sur la plateforme.
Oui, il est possible que des enquêtes et des sondages porteront uniquement sur certaines questions.
La plateforme de participation des citoyens n’est pas une plateforme entièrement nouvelle. Elle est fondée sur la plateforme numérique de la conférence sur l’avenir de l’Europe, dont l’identité visuelle a été remaniée afin de refléter le fait qu’il s’agit désormais d’un projet de la Commission européenne. Certaines fonctionnalités de la plateforme ont également été améliorées en fonction des enseignements tirés de la participation en ligne dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe.
La plateforme de participation des citoyens est le résultat du succès de la plateforme numérique multilingue de la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui était elle-même fondée sur la plateforme libre (open-source) «Decidim» de démocratie participative.
Decidim a été choisie au terme d’une analyse approfondie des principales plateformes en ligne de participation des citoyens, tant propriétaires que libres. Cette analyse a consisté à évaluer l’adéquation et les capacités techniques d’une vingtaine de plateformes différentes, en utilisant un ensemble de critères prédéfinis, parmi lesquels le potentiel en matière de délibérations, les outils de modération, l’analyse et la synthèse des contributions des participants, le multilinguisme, les mécanismes d’authentification des utilisateurs, l’évolutivité, l’interopérabilité, l’accessibilité et la conformité au RGPD, la propriété des données, la sécurité et le modèle de licence.
La plateforme de participation des citoyens repose sur la plateforme libre (open-source) «Decidim» de démocratie participative: https://decidim.org/ . Decidim est une plateforme numérique hautement personnalisable et configurable du point de vue de ces fonctionnalités et de son apparence, qui offre un large éventail de modules participatifs différents, qui peuvent être davantage personnalisés et combinés pour mettre en œuvre le processus participatif souhaité.
L’authentification des participants sur la plateforme de participation des citoyens s’effectue au moyen du service d’authentification EU Login de la Commission européenne. L’un des avantages de l’utilisation de ce service est qu’il sert de point d’authentification unique pour un large éventail de systèmes d’information de la Commission. Si vous disposez déjà d’un compte EU Login pour un autre service de la Commission, vous pouvez vous connecter au portail «Donnez votre avis» à l’aide de ce compte et bénéficier d’un accès complet à cet écosystème en ligne, qui comprend i) la plateforme de participation des citoyens, ii) l’initiative citoyenne européenne et iii) les consultations publiques et avis. Une adresse électronique valable suffit pour s’inscrire, ce qui facilite grandement la participation des citoyens.
Presque toutes les autorités nationales de l’UE disposent de leur propre système d’authentification, ce qui rend très difficile la mise en œuvre et le recours à un système unique. En outre, les systèmes nationaux d’authentification mis en œuvre dans l’UE ne permettent pas un accès transfrontière homogène. Le service d’authentification EU Login permet la mise en œuvre d’un système unique qui peut être utilisé par tous les citoyens, indépendamment de leur localisation ou de leur nationalité.
La plateforme est ouverte à tous les citoyens de l’UE. En recueillant les contributions et les commentaires d’un public aussi large que possible et en rendant le processus de contribution et de participation aussi accessible que possible, nous comptons recevoir des contributions ne se limitant pas à celles des représentants d’intérêts. L’analyse des contributions permet également de déterminer l’influence potentielle des groupes d’intérêts/lobbys.
La plateforme s’appuie sur le service EU Login de la Commission européenne pour authentifier les participants. Même s’il est possible pour un utilisateur de créer plusieurs comptes EU Login avec différentes adresses électroniques, l’analyse des contributions sur la plateforme permet de détecter les contributions similaires ou redondantes, ainsi que l’influence potentielle de groupes d’intérêts. La plateforme fait l’objet d'une politique de modération forte pour lutter contre les activités malveillantes, messages non sollicités et autres cyberattaques.
L’analyse des contributions soumises sur la plateforme (comme les propositions et commentaires) se fait en partie au moyen d’outils automatisés d’exploitation de textes associés à une validation «humaine» continue: une analyse «manuelle» est donc également effectuée. L’analyse automatisée repose sur les aspects suivants:
Catégorisation: utilisation de mots-clés du texte de la contribution pour l’associer à des catégories, prioritaires dans le débat.
Groupage: recherche de groupes de contributions connexes.
Détections des contributions quasi-identiques pour contribuer à détecter les campagnes.
Dans la mesure du possible, l’exploitation des arguments et d’autres approches visant à recenser les contributions significatives qui méritent d’être étudiées de manière approfondie sont incluses.
Il s’agit principalement d’une analyse qualitative, mais elle tient compte aussi du nombre d’approbations ou de commentaires, parmi d’autres aspects analysés.
Une présentation sous forme de diaporama diffusée lors du webinaire sur la plateforme de participation des citoyens et d’autres informations seront mises en ligne sur la plateforme à cet effet.
La Commission recherche actuellement les moyens d’atteindre les citoyens européens. De nombreuses campagnes sont organisées sur les sujets publiés sur la plateforme. Nous encourageons également tous les citoyens à faire connaître la plateforme et à inviter leur famille et leurs amis à y participer.
La plateforme est ouverte et accessible à tous. Les organisations peuvent donc simplement soumettre leurs contributions comme n’importe quel autre citoyen ou, au moyen de la fonctionnalité «événement», rendre compte des discussions ayant eu lieu lors de leurs manifestations (comme ce fut le cas lors de la conférence sur l’avenir de l’Europe).
Ces données sont accessibles au public afin de faciliter l’accès aux informations du secteur public et leur réutilisation, en vue de favoriser la participation des citoyens à la vie politique et sociale et d’accroître la transparence des pouvoirs publics. Vous trouverez de plus amples informations sur les politiques de la Commission européenne en matière de données ouvertes sur cette page.