Débat sur l’état de préparation: partagez vos idées pour une Europe résiliente
La résilience de l’Europe face aux crises, qu’il s’agisse de catastrophes climatiques, de pandémies ou de tensions géopolitiques, dépend de notre préparation collective. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a lancé la stratégie de l’UE pour une union de la préparation, en soulignant le rôle essentiel des organisations locales et des citoyens dans la construction d’une société résiliente.
Le débat en ligne est ouvert: les citoyens de toute l’UE sont invités à faire part de leurs idées et de leurs points de vue afin d’éclairer la stratégie et de contribuer aux travaux du panel de citoyens européens sur la préparation, qui commencera ses activités en mars.
C’est l’occasion pour vous de contribuer à façonner la manière dont l’Europe peut réagir rapidement et efficacement à de futures crises, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Le débat sur l’équité intergénérationnelle est désormais clos
Après neuf mois d’échanges, le débat en ligne destiné à alimenter la stratégie de l’UE sur l’équité intergénérationnelle est officiellement arrivé à son terme. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont fait part de leur point de vue, de leurs expériences et de leurs idées sur la manière de renforcer la solidarité entre les générations et de protéger le bien-être des Européens d’aujourd’hui et de demain.
Un rapport résumant les principaux thèmes et enseignements du débat est désormais disponible sur la page consacrée au débat.

Participez au débat: comment inverser le déclin des insectes pollinisateurs sauvages?
Les insectes pollinisateurs sauvages comprennent les abeilles solitaires, les bourdons, les syrphes, les papillons, les mites et autres mouches, les guêpes et même les coccinelles!
Ces animaux peu visibles sont beaucoup plus importants pour les sociétés humaines et la nature que leur petite taille ne le laisse supposer.
Environ 4 cultures et plantes à fleurs sauvages sur 5 dépendent de pollinisateurs pour diffuser leur pollen et les aider à se reproduire.
Donc, étant donné que nos vies sont intimement liées au sort des pollinisateurs, les décisions sur les mesures à prendre devraient faire l’objet d’un large débat public.

Les citoyens formulent des recommandations finales sur l’équité intergénérationnelle
Au cours de trois week-ends, 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire dans les 27 États membres, représentant la diversité de l’UE, se sont réunis pour discuter de la manière dont les politiques européennes pourraient davantage favoriser l’équité entre les générations, afin de veiller à ce que les décisions prises aujourd’hui ouvrent des perspectives et soient synonymes de durabilité pour demain.
Ensemble, ils ont défini des priorités et des recommandations concrètes pour orienter l’action de l’UE concernant la stratégie sur l’équité intergénérationnelle. Leurs propositions visent à aider les responsables politiques à trouver un équilibre entre les générations en ce qui concerne les objectifs sociaux, économiques et environnementaux, contribuant ainsi à une Europe davantage tournée vers l’avenir et plus juste pour tous.

Lancement de la campagne de sélection du prochain panel de citoyens européens
La sélection, effectuée par démarchage, est gérée par la Sortition Foundation au nom de la Commission européenne. Au bout du compte, 150 citoyens seront sélectionnés de manière aléatoire parmi ceux qui auront manifesté leur intérêt, ce qui permettra de représenter la diversité démographique de l’Union européenne.
Ils seront invités à Bruxelles, où ils travailleront ensemble à l’élaboration de recommandations concrètes pour le suivi de la stratégie pour une union de la préparation. Cette stratégie vise à améliorer la préparation civile de l’UE aux crises futures afin que tous les acteurs soient prêts et aptes à réagir rapidement et efficacement si nécessaire.
Débat sur l’état de préparationLe débat en ligne est ouvert: les citoyens de toute l’UE sont invités à faire part de leurs idées et de leurs points de vue afin d’éclairer la stratégie et de contribuer aux travaux du panel de citoyens européens sur la préparation, qui commencera ses activités en mars.
Dialogues sur la politique en faveur de la jeunesseTu as le sentiment de ne pas être entendu(e)? C’est en train de changer. Récemment, des jeunes venus de toute l’UE et d’ailleurs nous ont rencontrés pour discuter en face-à-face et nous faire part de leurs préoccupations.
C’est à ton tour maintenant.
Assemblée des jeunes citoyens sur les pollinisateursLe déclin des insectes pollinisateurs met en péril la disponibilité de denrées alimentaires, la nature et notre prospérité future. Alors, comment inverser le déclin des insectes pollinisateurs sauvages?
Les citoyens formulent leurs recommandations finales pour le nouveau budget de l’UE
Pendant trois week-ends, 150 citoyens, sélectionnés de manière aléatoire et issus de l’ensemble des 27 États membres de l’UE, se sont réunis pour discuter de la manière dont le budget de l’UE devrait traduire les priorités communes et les défis à long terme.
Ensemble, ils se sont mis d’accord sur une série de priorités politiques et de recommandations concrètes qui contribueront à façonner le financement de l’UE et alimenteront les initiatives de la Commission à l’avenir. Leur objectif était de veiller à ce que le budget de l’UE reflète effectivement l’évolution de la dynamique mondiale et améliore la qualité de vie dans toute l’Europe.
Consultez les recommandations présentées à la Commission européenne.

Qu’est-ce que la plateforme de participation des citoyens?
C’est votre espace pour participer au débat sur les politiques de l’Union européenne qui nous concernent tous.
Votre contribution est un élément essentiel du processus d’élaboration de nos politiques. Chaque voix compte, et nous tenons à entendre la vôtre.
Grâce à la traduction en temps réel, vous pouvez participer dans n’importe laquelle des 24 langues officielles de l’UE et dialoguer avec vos concitoyens. Construisons l’Europe ensemble!
Phases de participation des citoyens
- ParticipationContributions en ligne
Les citoyens créent, commentent et se prononcent sur les contributions sur la plateforme de participation des citoyens
- DélibérationsPanels de citoyens de l'UE
Les contributions alimentent les panels de citoyens européens et contribuent au processus d’élaboration des politiques européennes
- SuiviDonner suite aux recommandations des citoyens
Les contributions font l’objet d’un suivi au moyen de discussions fondées sur des rapports réguliers.
- Retour d'informationCommunication transparente sur les résultats
Les citoyens sont informés des actions prévues
Panels de citoyens européens
L’un des principaux objectifs de la Commission européenne est de renforcer la participation des citoyens à ses processus démocratiques et à ses politiques. Dans le même ordre d’idées, la Commission a créé des panels de citoyens européens, pour qu’ils constituent une composante permanente de la vie démocratique de l’Union européenne.
Chaque panel de citoyens rassemble 150 citoyens de l’ensemble des 27 États membres de l’UE, sélectionnés de manière aléatoire, qui reflètent la diversité de l’Europe et ses jeunes générations. Les panels formulent des recommandations sur des politiques clés qui nous concernent tous.
Continuez à nous suivre pour connaître l’actualité des panels actuels et à venir.

Vous pouvez participer en publiant des contributions ou en commentant ou approuvant les contributions d’autres citoyens. Vous pouvez participer dans n'importe laquelle des 24 langues officielles de l’UE. Vous devez vous connecter au moyen d’EU Login. Veuillez consulter la page EU Login pour créer un compte.
Une fois connecté(e), vous pouvez ajouter votre propre contribution en cliquant sur le bouton «Nouvelle contribution +». Indiquez ensuite le titre et le contenu de votre contribution, qui doit comporter entre 150 et 1 500 caractères.
Vous pouvez également commenter une contribution ou l’«approuver». Une «approbation» peut être comparée à la mention «J’aime» sur les réseaux sociaux.
Vos contributions étant immédiatement publiées, vous devez respecter les règles de participation.
Nous sommes déterminés à protéger vos données à caractère personnel. En savoir plus
Ces questions portent sur une série de sujets liés aux fonctionnalités, aux caractéristiques techniques, au contenu et aux thèmes abordés, ainsi qu’à diverses questions concernant la plateforme de participation des citoyens.

